Belgium Bar Associations


Belgium Bar Associations

  • Barreau de Bruxelles, Brussels

  • Barreau de Charleroi, Charleroi

    Le barreau de Charleroi, c’est plus de 500 avocats ! Toutes et tous à votre service pour vous défendre, dans le respect des valeurs fondamentales de probité, de loyauté, et de dignité. Les avocats généralistes et avocats spécialisés dans les différentes branches du droit n’ont d’autres priorités qu’un service de qualité. Ils sont présents pour conseiller, assister, négocier et vous défendre. Ils sont vos partenaires privilégiés dans notre société régie par des règles et règlements divers, chaque jour plus nombreux et complexes. Les avocats, acteurs de la justice, exercent une profession libérale, indépendante et strictement réglementée par la loi.

  • Barreau de Dinant, Dinant

    Il n’y a pas de société organisée dans un Etat sans qu’elle soit fondée sur le respect du droit et de la justice. L’exercice de la justice et la solution des conflits doivent faire l’objet d’une recherche constante de progrès. C’est là qu’intervient l’avocat : il défend les droits et les libertés de chacun et de la sorte, il est le garant d’une bonne administration de la justice. Le rôle de l’avocat est encore plus vaste puisqu’il peut être amené à rédiger des actes privés et donner des conseils qui éviteront le conflit. L’avocat peut aussi accompagner le règlement d’un différend d’une manière autre que judiciaire, par la conciliation, l’arbitrage ou la médiation, laquelle est renforcée désormais par des lois spécifiques. L’action de l’avocat est possible parce que la loi (en l’espèce, le code judiciaire) le place dans l’organisation judiciaire. Les missions de l’avocat sont donc d’intérêt général, ce qui n’est possible que parce que l’avocat est astreint à des obligations déontologiques dont le respect doit être contrôlé par une discipline elle aussi organisée par la loi.

  • Barreau de Huy, Huy

    La loi donne mission au Conseil de l'Ordre de veiller principalement au respect de l'éthique et de règles professionnelles strictes. Le Conseil organise le stage des jeunes avocats et la formation professionnelles de ses membres ; il établit des règlements et des règles déontologiques. Il juge et sanctionne les manquements des avocats. Sous l'impulsion du Bâtonnier, le Conseil de l'ordre traite de nombreux dossiers concernant l'organisation et l'avenir de la profession d'avocat. Il réfléchit sur la justice et son administration.

  • Barreau de Marche en Famenne, Marche-en-Famenne

  • Barreau de Mons, Mons

  • Barreau de Namur, Namur

    Le conseil de l'Ordre est chargé : -de sauvegarder l'honneur de l'Ordre des avocats -de maintenir les principes de dignité, de probité et de délicatesse qui font la base de leur profession -de réprimer ou de punir par voie de discipline, les infractions et les fautes, sans préjudice -de l'action des tribunaux, s'il y a lieu... " Tels sont les principaux termes de la loi qui régit strictement la profession d'avocat.

  • Barreau de Neufchateau, Neufchateau

    La protection des libertés individuelles et collectives II n’y a pas de société juste, pas d’hommes libres sans avocats indépendants et compétents. Si les hommes naissent et meurent libres et égaux en droits dans nos démocraties, nous savons tous que les aléas de la vie créent des déséquilibres et des inégalités. Le premier rôle de l’avocat est d’être le porte-parole de ceux dont les droits sont menacés.

  • Barreau de Nivelles, Nivelles

    L'Ordre des Avocats du Barreau de Nivelles regroupe tous les avocats qui ont leur cabinet au sein de l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Le législateur a voulu que tous les avocats dépendent d'un Ordre afin de donner aux justiciables qui font appel à un membre de cette profession, un maximum de garanties quant à la compétence, l'indépendance et la fiabilité de son interlocuteur. Cet objectif, qui est un souci constant de l'Ordre, se concrétise notamment par l'existence pour les avocats d'une obligation de formation permanente et d'une assurance collective couvrant la responsabilité de l'avocat pour tous les actes qu'il pose dans l'exercice de sa profession.

  • Barreau de Tournai, Tournai

  • Barreau de Verviers, Verviers

    Il est chargé de sauvegarder l’honneur de l’Ordre des Avocats, de maintenir les principes de dignité, de probité et de délicatesse qui font la base de leur profession mais également de réprimer ou de punir par voie de discipline les infractions et les fautes sans préjudice de l’action des tribunaux s’il y a lieu. Tels sont les principaux termes de la loi qui régissent notre profession. Le Bâtonnier et les membres du conseil de l’ordre sont élus chaque année par l’assemblée générale des avocats du ressort de l’Ordre.

  • Nederlandse orde van advocaten bij de balie te Brussel, Brussels

  • Orde van Vlaamse Balies (OVB), Brussels

  • Ordre des Avocats du Barreau de Liege, Liege

    L'Ordre des avocats assure aux personnes les plus démunies une aide juridique gratuite ou partiellement gratuite, en fonction du montant de leurs ressources. L'Ordre des avocats du Barreau de Liège, tout en affirmant le principe du libre choix de l'avocat, prend en charge l'organisation d'un véritable service public de la défense.

  • Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique, Brussels

    Il organise le stage et les programmes de formation des jeunes avocats, veille à assurer tout au long de leur carrière la formation continue des avocats, qui est d’ailleurs une obligation déontologique. C’est aussi le barreau qui reconnaît la spécialisation des avocats. Il garantit le respect de la déontologie par les avocats et exerce une fonction disciplinaire : il reçoit les plaintes et saisit le conseil de discipline lorsqu’un avocat semble avoir manqué aux devoirs de sa profession. Ces plaintes peuvent émaner de toute personne concernée (clients, avocats, magistrats, …). Il met tout en œuvre pour faciliter l’accès des justiciables à la justice et aux services d’un avocat grâce, entre autre, aux bureaux d’aide juridique. Le barreau fait en sorte que l’ensemble de la profession qu’il représente participe aux grands débats publics (médias, pouvoirs publics, politiques,…) portant sur le droit, l’administration de la justice, la protection et la promotion des droits les plus fondamentaux.

Europe Bar Associations



Find a Local Lawyer